Stimulation cérébrale profonde : Technique opératoire

L’intervention se déroule en 3 étapes :

  • Le repérage des zones cibles
  • La pose des électrodes
  • La pose du boitier stimulateur

Le repérage des zones cibles

Une IRM encéphalique en conditions stéréotaxiques est réalisée, éventuellement couplée à la tomodensitométrie cérébrale. Un cadre de stéréotaxie est fixé sur votre crâne, sous anesthésie locale.
Cette pièce métallique composée d’une base rigide et de quatre piliers verticaux permet de repérer, avec une très grande précision et dans les trois plans de l’espace, la zone cérébrale cible.

La pose des électrodes de test

Vous êtes ensuite réinstallé dans le bloc opératoire pour l’implantation des électrodes, sous anesthésie locale ou générale. Dans un premier temps, des micro-électrodes de test peuvent être implantées pour enregistrer l’activité électrophysiologique des neurones et affiner le calcul de la trajectoire. Si le patient est sous anesthésie locale, ces micro-électrodes peuvent servir à réaliser des stimulations électriques de la zone cible pour tester leur effet sur les symptômes de la maladie. Les micro-électrodes de test sont ensuite retirées et les électrodes définitives implantées.

La pose du boitier stimulateur

Dans le même temps ou quelques jours après, l’électrode est reliée par l’intermédiaire d’un câble de connexion sous-cutané à un neurostimulateur implanté généralement dans la région sous-claviculaire ou abdominale. Il est connecté aux électrodes cérébrales via des extensions sous-cutannées.