Pompe intrathécale

Principe

La voie intrathécale consiste en l’administration de médicaments antalgiques directement dans le liquide céphalo-rachidien qui entoure les nerfs de la moelle épinière. Ces nerfs transmettent les signaux de la douleur au cerveau, où ils sont transformés en sensation de douleur.

Lorsqu’un médicament est pris par voie orale, transcutanée ou sanguine, il diffuse dans tout le corps, et seule une petite proportion peut venir se fixer à ces récepteurs de la douleur.

En revanche, quand le médicament est administré directement dans le liquide céphalo-rachidien, une petite dose suffit pour apporter un soulagement, ce qui permet de diminuer largement les effets indésirables des antalgiques. Ainsi, là où 300 mg de morphine sont nécessaires par voie orale, 100 mg par voie intraveineuse ou 10 mg par voie péridurale, 1 mg suffit par voie intrathécale.

Indications

Les douleurs cancéreuses rebelles constituent la principale indication de la pompe intrathécale. Les patients nous sont généralement adressés par le centre d’oncologie.

Pour bénéficier d’une pompe intrathécale, vous devez respecter certains critères précis :

• Absence d’amélioration des douleurs malgré un traitement médical optimal et/ou responsable d’effets secondaires notoires ;
  • Dose élevée de morphiniques (>200 mg/j) ;
  • Possibilité de chirurgie d’implantation ;
  • Compréhension de la thérapie et compliance au suivi ;
  • Amélioration de la qualité de vie (protocole de recherche, HAD).

Pour vérifier ces différents critères d’éligibilité, vous devrez réaliser un bilan pré-opératoire. Il comprend :

• Une consultation avec le médecin implanteur ;
  • Une consultation avec une infirmière Douleur (IRD) ;
  • Une consultation d’anesthésie ;
  • Une consultation avec un psychologue.

Si l’on estime votre espérance de vie supérieure à 3 mois, une pompe interne vous sera proposée. Si elle est inférieure à 3 mois, on optera pour la mise en place d’un cathéter relié à un site implantable (type port‑a‑cath) avec adjonction d’une pompe externe type PCEA (analgésie péridurale auto-controlée par le patient). Si votre état s’améliore sous ce traitement, l’implantation d’une pompe interne pourra être envisagée dans un second temps.

Contre-indication

• Sepsis chronique ;
  • Impossibilité d’anesthésie ;
  • Profils psychologiques ;
  • Contexte socio-environnemental non-propice au suivi.