Début février 2024 le Dr.Ouerchefani, Neurochirurgien fonctionnel et médecin de la douleur, a reçu dans le cadre d’une formation sur la stimulation médullaire une délégation Irakienne composée de 3 neurochirurgiens, 1 infirmière douleur et 2 ingénieurs au sein de l’Hôpital Foch à Suresnes.
Le Dr.Ouerchefani a notamment pu apporter son expérience sur la bonne sélection des patients et les différentes indications à la stimulation médullaire. Préambules nécessaires à l’efficacité de la thérapie.
Les neurochirurgiens Irakiens ont par la suite pu assister aux différents temps opératoires de la mise en place d’un stimulateur médullaire (électrode test et implantation du neurostimulateur). La variété des indications et des zones douloureuses/dermatomes associés a été soulignée et a permis aux chirurgiens présents de couvrir les principaux cas d’implantation.
Enfin, la formation post-opératoire fut l’occasion d’aborder les réglages inhérents aux stimulateurs médullaires mais également le suivi dans le temps du patient douloureux chronique nouvellement implanté.
Les retours d’expériences sont très positifs avec un sentiment partagé d’échanges constructifs et de montée en compétences pour le personnel Irakien.
Le partage des connaissances et le soulagement des patients n’admet aucune frontière. Le Dr. Ouerchefani restera très impliqué dans ces échanges internationaux, que ce soit sur des technologies de stimulation médullaire novatrices ou dans le cadre de formations chirurgicales au bloc opératoire.