Stimulation médullaire :
Questions patients

Vos questions

Malgré un « écrémage » pointilleux, la difficulté de la stimulation médullaire réside dans le fait que l’on ne peut prévoir son efficacité, même dans le cas où l’indication est indiscutable. C’est pourquoi une phase test est réalisée. En fonction de la pathologie et du patient, la diminution de la douleur est plus ou moins efficace. Elle dépend de différents paramètres : la sélection du patient, le choix et l’emplacement de l’électrode, les réglages du dispositif et, bien sûr, votre éducation thérapeutique, car vous êtes un acteur clef de votre traitement. Par ailleurs, des études ont démontré qu’une prise en charge précoce de la douleur par stimulation donne de meilleurs résultats. Il faut toutefois garder à l’esprit que la stimulation médullaire ne fait que masquer la douleur – plus ou moins efficacement – sans en supprimer la cause.

La durée de vie d’une pile non rechargeable est de 3 à 5 ans. Si la stimulation use trop vite la pile, une version rechargeable sera proposée au patient. La pile rechargeable a une durée de vie de 10 ans. Elle doit être rechargée par induction à travers la peau, avec un matériel spécifique. Lors des séances d’éducation thérapeutique, l’infirmière vous apprendra à recharger votre pile.

Lorsque le matériel n’est pas compatible avec l’IRM, celui-ci est interdit. Aujourd’hui, de plus en plus d’appareil sont IRM conditionnels et donc réalisable sous certaines conditions. Enfin, vous devez éviter les portiques de sécurité, les défibrillateurs et la radiothérapie.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette vidéo.