Pompe intrathécale

Votre hospitalisation

Votre entrée à l’hôpital se fait la veille dans le service de neurochirurgie. Vous verrez votre chirurgien ainsi que l’infirmière douleur. Un bilan sanguin pre-opératoire sera réalisé afin de préparer l’anesthésie. Vous resterez à jeun les 6 heures précédent l’intervention chirurgicale.

L’opération se déroule sous anesthésie générale, sous repérage radioscopique. Elle dure environ 1h30.

À votre sortie du bloc opératoire, vous serez accompagné en salle de réveil pour surveillance durant 24 à 48 heures.

Déroulement de l’opération

Le chirurgien ponctionne la région lombaire et place le cathéter dans l’espace sous-arachnoïdien. L’écoulement de liquide céphalo-spinal (LCS) confirmera la bonne position du cathéter. Celui-ci est alors avancé en direction de votre crâne jusqu’à la position souhaitée (thoracique ou cervicale), en fonction de la localisation de vos douleurs. Une incision est réalisée dans la région abdominale pour préparer la loge qui recevra la pompe, ainsi qu’une tunnelisation pour le passage du cathéter. Au niveau lombaire, les deux cathéters sont connectés grâce à un dispositif sous-cutané Au niveau abdominal, le cathéter est relié à la pompe qui sera hissée dans la logette sous-cutanée confectionnée en dessous de l’incision.

Activation de la pompe

La pompe est remplie avec un mélange de 3 produits antalgiques (Morphine, Ropivaïne et Prialt) préparé par la pharmacie dans une seringue pré-remplie et transmise au bloc opératoire. La concentration et le volume ont été soigneusement déterminés en fonction des besoins estimés. Si nécessaire, la concentration des produits pourra être modifiée lors d’un remplissage ultérieur.

En fin d’intervention, la pompe est activée et dès la demi-heure qui suit, le mélange arrive à une dose « normalement efficace » dans le liquide céphalo-rachidien. Dès lors, vous devrez ressentir un soulagement.