Bien préparer votre consultation
Vous pouvez arriver à la consultation par différents biais :
- votre médecin traitant ;
- un spécialiste (rhumatologue, médecin rééducateur, neurologue, orthopédiste…) ;
- un autre centre hospitalier ;
- une structure de prise en charge de la douleur (consultation, unité ou centre antidouleur, réunissant psychiatre, algologue, neurochirurgien, anesthésiste…).
Un bilan d’opérabilité est réalisé en hôpital de jour. Il comprend une évaluation de la douleur, une évaluation neuropsychologique, une IRM rachidienne et pan-médullaire, un PES pour évaluer la conduction de l’influx nerveux sur une voie sensorielle, une panoramique dentaire.
L’indication est posée après décision du staff, une consultation d’anesthésie est réalisée.
La consultation avec une infirmière référente a lieu au cours du bilan d’opérabilité.
L’indication est retenue si vos douleurs neuropathiques sont confirmées (score DN4 >4/10), datent d’au moins d’un an et sont réfractaires aux traitements médicaux bien conduits. Par ailleurs, vous ne devez pas présenter de troubles cognitifs, psychiatriques ou de troubles de personnalité majeurs.
Vous êtes alors informé de la décision du staff. Outre les modalités de l’opération et la prise en charge de la douleur, l’équipe définit avec vous des objectifs à priori réalisables. Il vous est clairement précisé que l’intervention ne guérira pas la « maladie », mais qu’elle agira sur les symptômes.