À l’Hôpital Foch, en mars 2023, le Dr Naoufel Ouerchefani a réalisé, en présence de RTL, la première programmation à distance de neurostimulateur en France grâce à une application innovante directement connectée au stimulateur.
Cette nouvelle technologie permet aux cliniciens de régler à distance des patients tous les paramètres de stimulation et d’améliorer le suivi et la continuité des soins des malades souffrant de douleurs chroniques, en leur évitant des déplacements contraignants et répétitifs.
Il a présenté les mécanismes physio pathologiques de cette nouvelle technique, présentation qui a également été suivie d’un témoignage patient, qui a partagé son expérience. Cette technique permet donc une meilleure prise en charge de la douleur pour les patients souffrants de douleurs chroniques, et concerne avant tout les quelques 20.000 personnes qui vivent déjà avec un neurostimulateur et les quelques 2500 patients qui en sont équipés chaque année. Les douleurs chroniques touchent 10% de la population adulte en France.