Le Dr Naoufel Ouerchefani est né à Metz, en Moselle (France). Il commence son activité de neurochirurgie fonctionnelle à Paris en 2009 à l’Hôpital Henri Mondor à Créteil et approfondit ses études à l’université Paris-Est Créteil UPEC. Son choix de spécialisation en neurochirurgie fonctionnelle est dicté par sa curiosité pour le cerveau, son fonctionnement et les énigmes qui l’entourent.
Très intéressé par tous les aspects de la neurochirurgie fonctionnelle, ainsi que par les différentes techniques opératoires pratiquées dans le monde, il a d’abord fréquenté l’Hôpital Henri Mondor pour apprendre les techniques de stimulations cérébrales profonde et médullaire.
En 2017, il rejoint l’Hôpital Foch pour enrichir son expérience dans le domaine et mener divers protocoles de recherche.
Depuis 2009, il a suivi de nombreux ateliers, formations et congrès internationaux, obtenant divers diplômes universitaires français (en neuro-oncologie, neuroanatomie, chirurgie stéréotaxique), ainsi que, en 2014, un master 2 sciences chirurgicales, et en 2018 le diplôme de capacité de lutte contre la douleur.
Il a enseigné à l’université dans le cadre de diplômes universitaires de lutte contre la douleur et de médecine manuelle orthopédique et ostéopathique, publié de nombreux articles scientifiques dans des revues médicales internationales, et réalisé diverses interventions lors de congrès nationaux et internationaux.
Le 1er janvier 2022, il commence une activité libérale partielle à l’Hôpital privé européen à Aubervilliers et est nommé chef de l’unité de Neuromodulation.
Les domaines d’intérêt particulier du Dr Ouerchefani, tant sur le plan chirurgical et médical qu’en matière de recherche et enseignement universitaires, sont la stimulation cérébrale profonde dans les mouvements anormaux, la stimulation médullaire dans les douleurs neuropathiques, la thérapie intrathécale dans les douleurs cancéreuses, la stimulation du nerf vague dans l’épilepsie pharmacorésistante.
- Capacité douleur, années 2016-2018.
- Master 2 sciences chirurgicales : « Stimulation médullaire dans les ischémies critiques des membres inférieurs ». Présenté en 2014, université de médecine de Créteil.
- DIU (diplôme interuniversitaire) en neuro-oncologie, années 2010-2012. Université Pierre et Marie Curie.
- DIU (diplôme interuniversitaire) de morphologie et imagerie du système nerveux central. Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Descartes. 25 mars-16 avril 2010.
- Thèse intitulée « Facteurs prédictifs de l’hydrocéphalie à la suite d’une hémorragie sous-arachnoïdienne spontanée chez 161 patients ». Présentée et soutenue le 15 juillet 2005, mention très honorable avec les félicitations du jury.
- Docteur en médecine, nomination le 15 juillet 2005.